5 PERSONNALITÉS, 5 VÉLOS CRÉÉS

Nous avons mis le nouveau Chameleon à disposition de cinq passionné(e)s bien différent(e)s. Voici comment ils et elles ont décidé de les transformer.

PENSÉ POUR... S'ADAPTER

Le Chameleon s'apparente à une page blanche, prêt à suivre n'importe quelle direction dictée par votre imagination. Créatif dans sa taille de roues, le type de transmission utilisé ou le choix du montage, il se présente comme une muse idéale pour les esprits libres et tous ceux en constante recherche d'indépendance.

2022 Chameleon Aluminum Hardtail Frame on a Workbench
Swanee Rider Portrait

UN PARIAH EN ALUMINIUM PATINÉ POUR SWANEE

Je fabrique des vélos en acier sous le nom de Pariah et convertis d'anciens modèles, principalement issus des années 80, 90. Montages composés de pièces neuves et d'occasion, je crée essentiellement des pignon fixe ou single speed.

J’ai dépouillé le Chameleon de sa robe flashy pour le rendre plus discret, plus subtil, plus sobre, plus radical comme les vélos Pariah que je conçois. Le côté brut est ma marque de fabrique.

La sobriété est indémodable et les détails du traitement sont si subtils qu’on ne peut en faire le tour au premier coup d'œil.

Sketching a Chameleon Frame on Paper
Grinding Aluminum
Custom Santa Cruz Chameleon 8 Build

Utiliser l'hématite pour vieillir le cadre est pour moi l’opposé d’une finition peinture laquée et vernis. La pierre diluée s’applique au pinceau et l’effet n’est pas immédiat. Il peut être stoppé par l’eau et du coup le résultat se révèle après séchage. La finition plus chaude donne vie au cadre et les tubes disparaissent. J’aime qu’on s’attarde pour saisir les subtilités, pour deviner la main de l’artisan. Il m’est impossible d’avoir deux fois le même résultat.

Un vélo qui vieillit et patine naturellement. Les traces du temps rendent à tout objet une certaine esthétique et renforce leur valeur sentimentale. Le caméléon se dissimule dans son environnement. Il prend une robe plus sensible à la lumière. Les nuances varient... Mais plus je travaille et réfléchis aux patines naturelles, plus le résultat me rappelle mon corps brun et ma peau scarifiée de cicatrices. Imperfections, tatouages naturels, traces indélébiles, souvenir de toutes mes chutes.

La première chose que j’ai faite dès que le vélo était prêt, je suis allée en ville. J’ai monté un raidillon, sauté des trottoirs et fait un long sprint en danseuse.

J'ai hâte d'aller explorer plus loin avec le Chameleon. Le Morvan est mon terrain de jeu préféré car il est accessible quand je veux. Dans l’idéal j'aimerais partir tout un week-end. Premier jour sortie cross country, une boucle autour de Saint Brisson, elle passerait par les Lacs de Saint Agnan et du Settons, une petite centaine de kilomètres. Le deuxième jour, du pur enduro, avec des montées et des descentes techniques, à peine plus de 50km et toujours à Saint Brisson dans la forêt du Breuil.

La destination compte bien sûr, mais ce que je vais retenir c’est la qualité des chemins, surtout s’il s’agit de petits sentiers techniques et ludiques qui demandent un peu d’engagement. La difficulté d’une montée associée à l’adrénaline dans une descente peuvent rendre une sortie inoubliable! Pousser mes limites physiques, techniques et prendre un max de vitesse pour un max de plaisir!

J’ai gardé de gros ballons pour l'amorti et installé une fourche rigide carbone équipée d'œillets de fixation pour l'alléger et transporter des sacoches pour les périples en bikepacking... Le guidon plus bas rend le vélo plus efficace au pédalage tout en gardant du confort. J’ai opté pour un freinage à câble pour pouvoir remettre la fourche à suspension et un poste de pilotage plus large sans avoir à faire de purge. Ainsi on retrouve un enduro rigide adapté pour un terrain plus cassant et technique.

Peinture: Sans peinture

Taille(s) de roues: MX
Pneus: Schwalbe Smart Sam Performance
Pression des pneus : Entre 2 et 2.5 bars
Type de pneus: Ultra polyvalent.

Riding the Chameleon in the Woods

La difficulté d’une montée et l’adrénaline dans une descente peuvent rendre une sortie inoubliable!

Riding the Chameleon on a Trail
Bikepacking with the Chameleon and Lights

Mes amis m'appellent Mike et je fabrique des cadres de BMX pour ma propre marque Deathpack BMX.

Je dois ma passion pour les 2-roues à mon père. Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été entouré de vélos et il m'a fait rouler dès que possible. Je ne peux pas imaginer la vie sans rouler sur 2 roues, qu'il y ait des pédales ou un moteur, rien ne peut remplacer cette sensation.

UNE MULE POUR TRANSPORTER LES OUTILS DE MIKE HILL

Mike Hill using the Chameleon to Carry Tools
Working on a Chameleon in a Bike Shop

Ce vélo représente ma mule tout-terrain. Il me sert à transporter des outils sur le terrain pendant l'hiver, depuis ma camionnette jusqu'à un champ de bosse trois kilomètres plus loin, au fond d'un bois où se trouvent les sauts. Il s'agit de mon bras droit sur les spots et une façon de me garder motivé pendant l'hiver. Ce vélo est un outil, robuste, solide et va me permettre de déplacer des mètres cubes de terre.

Trail Building Tools Attached to the Chameleon
Pushing Through the Woods
Painting a Chameleon Frame

Peinture: Non
Taille de cadre: Medium
Modifications de cadre: Supports et porte-bagages pour transporter des sacoches, des bagages et des outils. Logos gravés sur le cadre et finition brute patinée.
Quantité d'air dans la fourche ? Maximum
Nombre de vitesses: Toutes.
Freins, oui ou non ? Oui, mais peut-être juste à l'arrière
De quel côté se trouve le frein arrière ? A droite
Taille de roues: 29" à l'avant, 27,5" à l'arrière. C'est un skullet
Pression dans les pneus: 50 psi
Type de pneu: Le plus gros possible et à mi-chemin entre accroche et rendement.

Riding a Wheelie on the Chameleon Hardtail

Ce vélo est un outil. Il s'agit de mon bras droit sur les spots et une façon de me garder motivé l'hiver

Riding a Chameleon Hardtail at the Dirt Jumps

Je dois ma passion pour les 2-roues à mon père. J'ai toujours été entouré de vélos et il m'a fait rouler dès que possible.

Rider Portrait at Top of Mountain

MYIA ANTONE: ALLER CHERCHER SES RACINES

Mon vélo m'a amené dans des endroits que je n'avais alors visités uniquement en rêves. Des endroits qui forment mon histoire, là où mes ancêtres allaient chercher des remèdes dans la nature. Mon aventure en VTT a commencé au pic de la pandémie de COVID19, ce qui signifie que je roulais seule et très souvent. Malgré tout, je savais que je n'étais pas seule, j'étais entourée par les arbres et les plantes qui ont servi ma communauté pendant des siècles. D'une certaine façon, mon vélo me permet de voyager à travers le temps et renouer avec mes racines.

Rider Portrait in the Woods
Mountain Biking Fast in the Woods
Rider Portrait on Mountain

Il est difficile pour moi d'imaginer le VTT dissocié de la cueillette de plantes. Je trouve énormément de similitudes entre les deux. Le vélo m'emmène là où mes jambes peuvent me porter, cela me permet de me dépasser après une chute et je suis convaincu que tout le monde est plus beau couvert d'un peu de terre ! Les plantes m'enseignent que nous pouvons tous grandir et se développer dans des environnements différents. On ne peut pas juger quelqu'un ou quelque-chose en seulement une saison. Plus les bases sont solides et plus l'évolution sera rapide.

Rider with Gloves and Helmet On
Hand Against Foliage

Mes convictions quant à notre relation avec la nature est qu'il s'agit d'un prolongement de nous-mêmes. Nous devons aimer et respecter la terre en tant que parents et comprenons que le monde nous enseignera tout le nécessaire en regardant assez loin.
On m'a appris que la forêt pouvait être notre pharmacie quand nous étions malades, c'est là que nous avons toujours trouvés nos médicaments. Aujourd'hui, je considère aussi le VTT en forêt comme un remède. Les hauts et les bas m'apportent le bien-être pour chaque centimètre de mon corps et je rentre toujours à la maison avec un immense sourire.

Aujourd'hui, je trouve de nouvelles façons de perpétuer les traditions. Mes ancêtres jouissent de ces terres depuis des lustres et j'aime suivre leurs traces à la différence que mes pieds poussent sur des pédales. Mon vélo me permet d'atteindre des endroits cachés, là où on trouve des champs entiers de myrtilles et de ginseng sauvage. J'emmène un sac à dos pour apporter des snacks, des outils, mais surtout ramener des plantes à la maison. Quelle chance d'avoir accès à un territoire qui est aussi un paradis pour le VTT connus à travers le monde entier ! Je me sens riche de ce que la nature a à m'apporter. Cependant, la richesse signifie aussi avoir assez à donner. Comment incarner l'enseignement de la réciprocité au sein du VTT ? Comment redonner à un sport qui nous donne tant ?

Rider Portrait at Top of Mountain
Riding Wood Feature on Chameleon

Aujourd'hui, Indigenous Women Outdoors est ma façon de redonner à ma communauté. Nous offrons aux femmes issues des minorités autochtones des opportunités de redécouvrir la nature, participer à des mentorats et profiter de nouvelles activités de plein air.

Myia Antone incarne la jeunesse de la nation Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw, la nation primitive de sa ville natale de Squamish au Canada. Passionnée d'histoire des territoires et de la revitalisation des langues, elle apprend depuis toujours le Sḵwx̱wú7mesh sníchim, la langue de ses ancêtres et l'enseigne autour d'elle. Elle est fondatrice d'Indigenous Women Outdoors, une association inspirée par les différentes communautés, qui soutient les femmes issues des minorités autochtones et les personnes trans-genres à mieux profiter des activités en plein air et des terres habitées par les premières nations canadiennes.

Rider Portrait in Tall Trees

Yellow Chameleon Leaning Against Wood Wall
Mountain Bikers in Bar

Les gens m'appellent Sven, ou parfois Steven et ils s'accordent tous à dire que je suis un peu fou. Depuis 9 ans je possède un bar appelé Le GegenÜber au centre de la ville de Bielefeld, juste en face d'un énorme skatepark. Mon bar est un rassemblement de personnalités de toutes sortes venant de milieux tels que la musique, le skate, l'art et autres activités basées sur la créativité.
Il suffit de jeter un oeil à la façade pour comprendre l'état d'esprit de l'endroit et l'intérieur ne fait que confirmer ce sentiment avec un aspect DIY et punk rock évident.

LE BARMELEON DE SVEN BUSSE

Empty Bar
Two Riders Looking at Custom Painted Chameleon 8

Je voulais donner l'état d'esprit et le style du GGÜ au Chameleon, qui allait alors devenir le Barmeleon. La peinture a été faite par le graffeur qui avait réalisé la façade du bar [@ProPhret]

Toute ma vie a toujours tourné autour du vélo et tout a commencé en regardant la vidéo Hoffman Bikes "Until monkeys fly" sur cassette VHS chez un pote en 1998. La part de Mike Escamilla m'avait spécialement marquée.

GGU and Yellow Chameleon
Sketches on a Table
Manualing the Chameleon Hardtail

Je dirais que je suis extrêmement accro au monde du vélo en général. Mon cercle d'amis, mes activités et mes voyages tournent toujours autour de ma passion et c'est grâce à mon frère cadet que j'ai découvert l'amour du VTT. C'est une alternative parfaite à ma pratique du BMX.

Après avoir vu la vidéo de Steel City Media de Craig Evans sur le Chameleon, j'ai immédiatement été fan de son style et je savais que ce modèle était fait pour moi. J'imaginais rouler mes meilleurs spots sur ce vélo étant déjà convaincu qu'il serait idéal pour flotter au-dessus des chemins, traverser la ville en manual ou rouler sur un terrain de dirt.

Peinture: peint par le graffeur original qui a peint une partie du bar.

Compte de l'artiste sur Instagram - @ProPhret

Sven Busse Portrait

Je dirais que je suis extrêmement accro au monde du vélo en général

Jumping the Chameleon Hardtail at Dirt Jumps

Quand j'ai commencé à penser à ce vélo, la première chose qui m'est venue en tête était une chanson d'Orange Goblin - Monkey panic:

“Now it's time for you to run,Got the fear, so get your gun,Drink your whiskey, drink your wine,Take your pills and come inside,Chaos falling all around,Monkey tearing up the town,People running for their lives,Armageddon's here tonight.”

Eric Ackermann standing next to his custom Chameleon 8

Je travaille au département garantie de Santa Cruz aux États-Unis et travaille pour la marque depuis 11 ans.
Si vous avez déjà eu à faire une demande à notre usine, c'est certainement moi qui ai traité votre commande. C'était un plaisir, ne me remercier pas ;-)

MES AMIS M'APPELLENT "BABY LEGS ERIC"

Eric Ackermann Riding His Chameleon
Eric Ackermann in Warehouse

Je voulais revenir aux bases et transformer le Chameleon en single speed capable de se déplacer rapidement autour de la ville.
La couleur me plaisait déjà beaucoup et le rose apporte un contraste très intéressant. Ce vélo paraît sortir tout droit d'un livre de comic. Je passe une grande partie de mon temps libre dans l'illustration et suis passionné par les arts graphiques. Je savais donc comment créer des autocollants personnalisés. Avoir l'opportunité de recouvrir un vélo neuf avec des illustrations que j'ai réalisées était définitivement la meilleure partie de ce projet.

Peinture: J'ai gardé le jeune original que j'adore
Taille de cadre: Medium
Modifications sur le cadre: Je l'ai laissé tel quel, je ne voulais pas modifier les caractéristiques du vélo
Fourche: Ouai, j'en ai une...
Quantité d'air dans la fourche? Plutôt pas mal
Nombre de vitesses: ZERO
De quel côté as-tu le frein arrière ? Côté droit
Taille(s) de roues: 29 à l'avant, 27.5 à l'arrière
Pression dans les pneus: Plutôt pas mal
Type de pneus: Entre super agressif et onctueux comme un bon beurre de cacahouètes

LA SEULE CHOSE QUI M'INTÉRESSE EST L'ABSURDE ET GARDER LA VIE AUSSI SIMPLE QUE POSSIBLE

J'ai deux principes importants sur lesquels je base ma vie : 1. Ne pas être difficile en terme de nourriture et 2. Ne jamais manquer une occasion de se taire.

Explorer notre gamme

1 / 14

V10 Downhill Bike

V10

Tâtonner n'est pas chose simple

Nomad

Des kilomètres qui s'enchaînent au rythme des descentes

Bullit

Monter plus haut, pour mieux descendre

Megatower

Le compagnon ultime, puissant et rassurant.

Bronson

En cas de doute le Bronson devient une évidence

Hightower

Nos plus grands succès rassemblés sur un vélo, appuyez simplement sur Play

Heckler

Toujours plus à explorer

5010

Soyez créatif avec ce qui vous entoure.

Tallboy

S'il existait un vélo de XC pour les descendeurs, ce serait le Tallboy

Blur

Un avantage certain

Chameleon

Pensé pour... s'adapter

Highball

À fond, de l'aube au crépuscule

Stigmata

The road goes on forever and the party never ends.

Jackal

Le Jackal est notre vélo de dirt

Share your ride

All the latest straight from our Instagram.